La littérature jeunesse et l’enseignement en classe tirent de la nature et, en son sein, de la vie animale un chapelet de leçons morales. Ce n’est pas pour rien que les animaux y sont si souvent représentés en famille et les rôles féminin et masculin si codifiés.
Série : "Valérie Chansigaud et l’immense toile de la nature"
► Rediffusion du 27/12/2019
Une revue, il y a bien longtemps, se nommait « La science en s’amusant ». On sait que les enfants aiment tout à la fois le jeu et l’apprentissage. La nature leur ouvre donc un vrai laboratoire et un vaste chantier pour étudier des comportements et des faits qui, étant à la lettre fantastiques, excitent leur imagination en même temps que leur sens de l’observation. Il faut juste savoir que les enfants ne sont pas mal disposés à l’égard des bêtises sur la nature que les adultes se disent entre eux et leur communiquent. Ce qu’on appelle depuis longtemps les clichés et ce qu’on nomme maintenant les fake news facilitent depuis toujours la sociabilité ordinaire. Et c’est ainsi qu’on continue de dire que les serpents sont tous dangereux et les pigeons tous fidèles.
La littérature jeunesse et l’enseignement en classe tirent de la nature et, en son sein, de la vie animale un chapelet de leçons morales. Ce n’est pas pour rien que les animaux y sont si souvent représentés en famille et les rôles féminin et masculin si codifiés.
La compassion y est généralement recommandée et la cruauté condamnée. Un pas est déjà accompli quand la raison des enfants peut lui faire réaliser que le supplice d’un papillon et le supplice d’un homme, c’est toujours un supplice.
Mais au-delà du respect nécessaire dans le comportement personnel, il y a la question du comportement collectif. Elle est peu abordée dans la pédagogie de la nature comme si la consommation de la nature n’allait pas de pair avec l’injustice sociale.
Aller plus loin
LIRE AUSSI | Quand Walt Disney pipotait ses documentaires animaliers
Le site personnel de Valérie Chansigaud
Le site de la revue La Hulotte
Bibliographie
- Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants écrit par François Lasserre, Roland Garrigue (Delachaux et Niestlé)
- Les combats pour la nature - De la protection de la nature au progrès social écrit par Valérie Chansigaud (Buchet-Chastel)
- Les Français et la nature, Pourquoi si peu d’amour ? écrit par Valérie Chansigaud (Actes Sud)
- La nature à l'épreuve de l'homme écrit par Valérie Chansigaud (DELACHAUX ET NIESTLE)
- L'homme et la nature. Une histoire mouvementée écrit par Valérie Chansigaud (DELACHAUX ET NIESTLE)
- Enfant et nature. A travers trois siècles d’œuvres pour la jeunesse écrit par Valérie Chansigaud (Delachaux et Niestlé)
Programmation musicale
- Gérard Pierron "Les oies inquiètes"