On identifie encore souvent la plus fameuse des chansons du XXe siècle à Marlène Dietrich. Mais sa superbe interprète des années de la Libération s'en était déjà lassée qu'elle ne cessait de rebondir loin d'elle. Ici les antimilitaristes lui donnent une allure pacifiste, ailleurs les punks bouleversent son look après qu'elle a été démontée par les rockers de "La souris déglinguée". Traduite dans un peu toutes les langues, elle continue de vivre sa vie dans ce siècle-ci.

"Lili Marleen" par Zia Anita - 1954
"Lili Marleen" par Zia Anita - 1954 © cc / Aldo Cavini Benedetti

Mais, au long de la Seconde Guerre, où elle avait d'abord été un point de ralliement pour les soldats allemands, elle avait déjà été détournée, pastichée, retournée bien avant que Dietrich ne fixe la version qu'on croit canonique.

Avec le temps, on a mis l'accent sur son passé qui vient de plus loin encore. Les origines de Lili Marleen sont en effet à chercher au temps de... La Madelon.

Il en est toujours ainsi des grandes chansons populaires. Elles témoignent dans le présent d'un passé qui était resté inaccompli. Et, comme elles sont capables de passer d'un cycle à l'autre, leur présent n'est pas un achèvement.

couverture "Mémoire de la chanson 1920-1945"
couverture "Mémoire de la chanson 1920-1945" © omnibus

L'anthologie "Mémoire de la chanson" 1920-1945" de Martin Pénet n'est désormais plus disponible en librairie, mais vous pouvez la commander par correspondance à l'adresse suivante : goriot@free.fr

Les liens

Labelchanson Labelchanson est un label indépendant qui propose une nouvelle collection de CD de chanson française, à vocation patrimoniale et anthologique, dédiée à des productions de qualité.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.