Avant de devenir l'objet d'une polémique sans fin, la Garçonne, c'est l'héroïne d'un livre paru en 1922 au moment même où le Sénat refusait le suffrage aux femmes.

De suite, c'est un personnage à succès. L'odeur de soufre déclenche la libido plus sûrement que le lilas, la rose et le jasmin.

garçonne
garçonne © Radio France / anonyme 1927

Le battage publicitaire tel qu'il est orchestré par l'éditeur de l'époque annonce les scandales prémédités du village médiatique tels qu'on les connaît aujourd'hui. Evidemment l'auteur en tire un profit mais en paie le prix : Victor Margueritte, qui porte rosette sur canapé à la boutonnière, est renié par la République des camarades.

Voici comment un notable des lettres va se retrouver investi d'une mission pionnière pour quoi il n'était pas fait. Et comment une simple figure de mots et d'images qu'il avait conçue, la Garçonne, a imprimé son nom sur l'émancipation féminine.

Les liens

Labelchanson Labelchanson est un label indépendant qui propose une nouvelle collection de CD de chanson française, à vocation patrimoniale et anthologique, dédiée à des productions de qualité.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.