Hartung se refusa longtemps à improviser... mais à partir des années 1960 il commence à changer de méthode. L’essentiel désormais, c’est le geste qui lance la trace sur la toile. D’autant qu’il s’accompagne d’outils impressionnants : le balai de genêts, le pistolet de carrosserie voire la sulfateuse...

Hans Hartung et André Malraux lors de sa rétrospective en 1969
Hans Hartung et André Malraux lors de sa rétrospective en 1969 © Getty / Alain Nogues

Pour sa réouverture, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris expose quelque 400 œuvres de Hartung, de toutes dimensions.

Dès l’entrée, le ton est donné : des aquarelles de très modestes dimensions voisinent avec une très grande toile. Celle-ci date de la dernière année de la vie du peintre tandis que les aquarelles datent de ses débuts dans l’abstraction, en… 1922.

Hartung se refusa longtemps à improviser : dans ses toiles il reportait par agrandissement au carré ses motifs initiaux de petite taille.

À partir des années 1960 et plus encore quand il s’installe, en 1973, dans un vaste atelier au cœur d’une nouvelle maison à Antibes, il commence à changer de méthode. L’essentiel maintenant, c’est le geste qui lance la trace sur la toile. D’autant qu’il s’accompagne d’outils impressionnants : le balai de genêts, le pistolet de carrosserie voire la sulfateuse. Le geste est d’autant plus fort qu’amputé de la jambe dans les combats de Belfort fin 1944, Hartung a longtemps marché avec des béquilles : ses bras y ont gagné en puissance.

La maison et l’atelier d’Antibes qu’il partage avec Anna-Eva Bergman ouvrent largement sur la nature mais Hartung aime travailler dans le noir de la nuit, enveloppé de musique.

Une Fondation s’est installée sur le site qui a déjà constitué une base documentaire impressionnante sur les œuvres conjointes de Hans et d’Anna-Eva. Elle va s’ouvrir de plus en plus au public. L’invité de La marche de l’histoire en est le directeur, Thomas Schlesser.

► Exposition Hans Hartung la fabrique du geste du 11 octobre 2019 au 1er mars 2020 au Musée d'Art Moderne de Paris

► Le site de la Fondation Hartung Bergman

Bibliographie

  • Hans Hartung Catalogue d'exposition au musée d'Art Moderne de Paris Paris-Musées
  • Fabrice Hergott (dir.) Beau geste : Hans Hartung, peintre et légionnaire Gallimard
  • Pierre Wat Hans Hartung, la peinture pour mémoire Hazan
  • Hans Hartung Autoportrait Presses du Réel

Filmographie

  • Yves Kovacs Hartung, Hans : Hans Hartung, du geste à l’infini 
  • Romain Goupil Hans Hartung, la fureur de peindre 

Discographie 

Concerto italien de J.S. Bach par Alfred Brendel

Les invités
  • Thomas SchlesserHistorien de l’art, professeur à l'Ecole Polytechnique et directeur de la Fondation Hartung-Bergman
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.