L’environnement, ce sont des solidarités qui interfèrent mais aussi des égoïsmes qui verrouillent. Et le rapport de forces entre les unes et les autres amène ainsi nos présidents de la République à se dire dans leur for intérieure et parfois à dire à l’extérieur : ces questions d’environnement ça commence à bien faire
Série : "Valérie Chansigaud et l’immense toile de la nature"
► Rediffusion du 28/12/2018
« Ouvrez les yeux ». Les années passant, le début du discours impromptu que Jacques Chirac tint en 2002 à Johannesburg revient tel un mantra. Un peu, toutes proportions gardées, comme le fameux « Faisons un rêve » de Martin Luther King.
Mais dans les deux cas, les recommandations politiques qui suivent la formule devenue slogan, sont oubliées. Chirac président s’est-il seulement souvenu lui-même des avertissements qu’il avait lancé : l’urgence de faire reculer la pauvreté et de corriger les trajectoires de la production et de la consommation.
L’environnement, ce sont des solidarités qui interfèrent mais aussi des égoïsmes qui verrouillent. Et le rapport de forces entre les solidarités et les égoïsmes amène ainsi nos présidents de la République, les uns après les autres, à se dire dans leur for intérieure et parfois à dire à l’extérieur : « Ces questions d’environnement, ça commence à bien faire. »
La relation intime qui unit l’individu et la terre, une fois qu’elle est exprimée en termes politiques et sociaux, impose pourtant de poser des actes. Ce n’est pas que nous vivions la fin du monde ; nous sommes dans la fin d’un monde. Et la question de la fin du mois, des gens modestes doit être posée dans ce cadre.
Ou plutôt il faut partir des préoccupations nées dans la société pour mener le combat politique de l’écologie. C’est ainsi que l’homme deviendra la conscience politique de la terre.
Aller plus loin
► Le site personnel de Valérie Chansigaud
Bibliographie
- Les combats pour la nature - De la protection de la nature au progrès social écrit par Valérie Chansigaud (Buchet-Chastel)
- Les Français et la nature, Pourquoi si peu d’amour ? écrit par Valérie Chansigaud (Actes Sud)
- La nature à l'épreuve de l'homme écrit par Valérie Chansigaud (DELACHAUX ET NIESTLE)
- L'homme et la nature. Une histoire mouvementée écrit par Valérie Chansigaud (DELACHAUX ET NIESTLE)
Filmographie
- Le Lion et le Vent réalisé par John Milius
- La zizanie réalisé par Claude Zidi (Studio Canal)