Votre droit à la mobilité est contrarié ? Il vous est impossible de vous rendre à l’endroit où vous êtes habitué à aller ? C’est l’occasion de tenter un Voyage autour de votre chambre...

Portrait de Xavier de Maistre par Cyprien Jacquemin
Portrait de Xavier de Maistre par Cyprien Jacquemin © Getty / DE AGOSTINI PICTURE LIBRARY

Série "mobilités"

Votre droit à la mobilité est contrarié ? Il vous est impossible de vous rendre à l’endroit où vous êtes habitué à aller ? C’est l’occasion de tenter un Voyage autour de votre chambre.

C’est le titre d’un petit livre, une manière de chef d’œuvre, paru en 1795 à Lausanne. D’abord anonymement. Mais l’auteur en fut vite connu. C’était Xavier de Maistre.

Son texte précédait de peu les Considérations sur la France de son aîné Joseph de Maistre qui était en train de poser les fondements de la pensée contre-révolutionnaire.

Xavier avait moins d’ambition. C’était – par définition – un cadet. Cadet dans une famille très nombreuse où il était surnommé Ban ou Baban, l’étourneau, le gobe-mouche.

Il était, comme Joseph, né à Chambéry en 1763. Chambéry était alors la capitale de l’état de Savoie qui, au moment de la naissance de Xavier, était regroupé, sous la même couronne, avec le Piémont et la Sardaigne. Le paterfamilias était président du Sénat de Savoie et il avait la réputation d’être aussi sévère que son titre.

Mais, quand Xavier fait paraître son Voyage autour de sa chambre, il n’y a plus de Sénat de Savoie, les troupes françaises de Kellermann ont déjà occupé le pays. Xavier qui sert dans l’armée de son pays a dû se replier dans le Val d’Aoste puis à Turin.

Bibliographie

Xavier de Maistre Voyage autour de ma chambre Flammarion

Eva Pellissier Xavier de Maistre : les péripéties d'un exilé Le Château éditions

Alphonse Kaar Voyage autour de mon jardin Editions Nelson

Les frères Goncourt Voyage du n°43 de la rue Saint-Georges au n°l de la rue Lafitte 

Programmation musicale

Claude Debussy Nuits d'étoiles interprétée par Xavier de Maistre et Diana Damrau

Anatoli Liadov Valse badinage en La Majeur op32 interprétée par Xavier de Maistre

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.