Famille mormone vers 1864-1869 par Andrew J. Russell
Famille mormone vers 1864-1869 par Andrew J. Russell © MarmadukePercy / MarmadukePercy

Quatorze millions de fidèles et pas seulement en Utah, au bord du Grand Lac Salé aux Etats-Unis. Il est actuellement question de leur établissement dans les Yvelines: près de 60000 français sont mormons, dont plus de 20000 outre-mer.

Les difficultés qu'ils connaissent ici ne sont rien à côté de celles de leurs débuts. En 1844, Joseph Smith, leur premier Prophète, finit lynché par une foule déchaînée dans l'Illinois. En 1846-7, ses disciples entreprirent une longue marche, un exode de légende qui les mena jusqu'à leur Mer Morte, leur Jourdain : le Grand Lac Salé.

Il fallut ensuite deux générations pour que la Terre promise, obstinément aménagée par les Saints des derniers jours, devienne un état parmi les autres des Etats-Unis où la liberté de conscience est autorisée et le capitalisme encouragé.

Deux candidats mormons figurent parmi les candidats républicains aux primaires. John Huntsman, qui représenta Washington à Pékin. Et, surtout, Mitt Romney. L'ancien gouverneur du Massachusetts est le favori, au moins par défaut, du scrutin du 10 janvier dans le New Hampshire. A la présidentielle de novembre, il serait, du fait de sa modération en matière religieuse et de ses compétences économiques, le challenger le plus gênant pour Obama.

Sauf qu'il est encore plus difficile aux Américains d'élire un mormon qu'un noir. Beaucoup d'entre eux estiment toujours être une nation biblique. Et il peut difficilement, sur le même territoire, y avoir plus d'une nation biblique !

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.