Rediffusion de l'émission du 03/01/2012

L'épopée de Spartacus a inspiré près d'une douzaine de films, le dernier en date mérite bien son titre : le sang des gladiateurs. Son héros, s'il n'était mort si jeune, aurait fait passer le Kirk Douglas du film de Stanley Kubrick pour un éphèbe.

Combats de gladiateurs - Mosaïque de la villa Nenning
Combats de gladiateurs - Mosaïque de la villa Nenning © Dulcem / Dulcem

Quand il s'évada de son école de gladiature, le Spartacus historique, pour ce qu'on en sait, n'était pas seulement une force de la nature. Il lui fallut beaucoup d'intelligence et d'habileté pour attirer et surtout retenir des dizaines de milliers d'esclaves et aussi d'hommes libres, pauvres et mécontents.

En ces deux années indécises, 73-71 avant notre ère, Rome, au bord de la crise de nerfs, découvrait, sous l'appareil savamment agencé de sa citoyenneté, la fragilité de ses fondations : une économie artificielle, un système politique usé.

Cette grande peur en Italie ne fut pas suivie d'une révolution, que Spartacus n'imaginait certes pas. Chez nos contemporains, elle s'est transformée en grand frisson. Pour beaucoup d'entre nous, Spartacus est bien davantage qu'un athlète de péplum. Un Christ avant l'heure, entouré de 6000 crucifiés, ses frères vaincus. Mieux, un Che Guevara qui, avant le treillis, aurait inventé la première tenue pour le Grand Soir.

Les liens

L'association Ars Maiorum Association crée en 2007 par Eric Teyssier, Maitre de conférences en Histoire romaine à l’Université de Nîmes, Ars Maiorum diffuse les travaux de l’archéologie expérimentale et participe aussi à la réflexion pour la valorisation du patrimoine. Composée d’étudiants, d’enseignants et ouverte à tous, cette structure travaille en étroite collaboration avec des universitaires et permet d’acquérir la confiance des établissements scolaires ou des collectivités. Le concept des Journées Antiques développé par Nicolas Caen-Duplissy et Mickael Durand ont toujours un franc succès et le constat est alors clair : il y a une forte demande de la part de ces établissements et des collectivités territoriales. Enfin depuis deux ans, l’association s’est dotée d’une école de gladiature permettant la formation de six gladiateurs aux techniques anciennes de combat. Ce site permet à ceux qui le souhaitent d’apprendre à connaître les savoir-faire de l’association qui sont nombreux et en constante évolution.

Les invités
Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.