23, Rue Lyautey, Paris
23, Rue Lyautey, Paris © radio-france / J. P. Daughton

Voici le grand homme du Maroc français. Tour à tour conquérant et protecteur, présentant aux uns et aux autres, selon les jours, son meilleur profil. De son vivant et même au-delà, il s’est entouré d'un véritable fan-club, regroupant les admirateurs les plus divers, de la droite monarchiste dont il vient, jusqu'à la gauche républicaine dont il n'est certes pas. La France de ces années-là, déchirée entre dreyfusards et antidreyfusards, catholiques et laïques, a besoin de héros qui fassent l'unanimité.

Il a de la prestance, les jambes guêtrées, la taille sanglée. Le style, c'est l'homme : il atteint la plus grande clarté quand il veut s'adresser à tous et cultive son mystère quand il s'entretient avec ses innombrables correspondants. Pour son entourage proche, c'est un professeur d'énergie. Et un maître en fantaisie, disponible à la curiosité: on ne sait jamais quelle fête il va offrir, quel chantier il va ouvrir. Bref, c'est le charisme incarné.

A moins que ce ne soit un grand manipulateur et qu'il n'ait constamment dicté aux journalistes ses contemporains et, aujourd'hui encore, à quelques historiens, le récit qu'ils rêvaient d'écrire : le récit du Maroc présenté comme une grande aventure.

Les liens

Association Nationale Maréchal Lyautey

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.