Le repas de l'aveugle par Pablo Picasso - 1903
Le repas de l'aveugle par Pablo Picasso - 1903 © jmussuto / jmussuto

Il y a près de deux siècles, grâce à l'éducation selon Haüy puis à l'accession à lecture selon Braille, les aveugles allaient entrer dans la citoyenneté.

Le prophète Isaïe disait: « Je les ferai marcher sur la route... ». Le chemin est long encore. A la faveur de la campagne électorale, le président de la Fédération Française des Aveugles publie un livre où il s'imagine élu...Président de la République. Problème: à l'Elysée, les documents nécessaires à l'exercice du pouvoir lui seraient, pour beaucoup, inaccessibles! Le braille est aujourd'hui surpassé par de nouveaux outils informatiques, étonnamment performants; mais à peine les nouvelles technologies ont-elles ouvert une porte, à grands frais, qu’elles franchissent aussitôt une étape supplémentaire, laissant les aveugles en arrière, encore une fois.

S'ils n'y prenaient garde, l'évolution du temps pourrait les laisser au bord de la route. Leur expérience de l'histoire, que nous allons tenter de raconter leur enseigne qu'il vaut mieux être acteur qu'invisible... Cette hisoire, nous allons tenter de la raconter du Moyen Âge au XIXème siècle avec Zina Weygand.

Les liens

FAF

Champ libre : Victor et moi Emission Sur les docks - France Culture - le 26.03.2010 - 17:00Un documentaire de Romain Villet et Jean-Philippe Navarre 

Création Radiophonique - France Culture : Lettre sur les aveugles de Denis Diderot

Lire dans le noir

La Bibliothèque numérique SESAME Bienvenue sur le site de l'Association SÉSAME, Service pour l'Édition Spécialisée destinée aux Aveugles, Malvoyants et autres personnes Empêchées de lire. Avec sa bibliothèque sur serveur et sur CD-Rom, le SESAME a pour objectif de mettre à la disposition exclusive des personnes déficientes visuelles et autres personnes handicapées empêchées de lire le plus grand nombre possible d'ouvrages sur support informatique

Association Braillenet L'association a développé, en partenariat avec les éditeurs, une bibliothèque informatique spécialisée.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.