Pinochet a été un moment arrêté à Londres, Milosevic, condamné par la Cour Pénale internationale, est mort dans une prison aux Pays-Bas. Les mêmes Pays-Bas où, le 16 janvier, se réunira le Tribunal Spécial pour le Liban afin de délibérer sur les responsabilités dans l'assassinat de l'ancien Premier Ministre Hariri...

Louis Joinet
Louis Joinet © MaxPPP

Dans cette affaire, bien des protagonistes manqueront à l'appel et la vérité aura du mal à se faire jour. On ne peut attendre de la justice internationale qu'elle avance d'un pas égal... Mais la pression internationale peut aussi aboutir à des procès exemplaires dans le cadre national : l'Argentine, par exemple, a fini par y parvenir, une génération après la longue période de dictature qui avait semé derrière elle peut-être 20000 disparus.

Louis Joinet a contribué à cette évolution. Conseiller justice de cinq Premiers ministres à Matignon dans les années 1980, il n'a jamais voulu renoncer à travailler à l'ONU. Laquelle lui doit la définition des quatre piliers dits Joinet : droit à la justice, à la vérité, aux réparations et garantie de non-répétition.

Mais Louis Joinet est un ubiquiste. Il est tard venu à la magistrature: il a commencé éducateur de rue jouant de la guitare et il a gardé le pied ailé, toujours prêt aux missions les plus diverses à l'étranger. Nous parlerons aujourd'hui de celles d'Amérique latine.

Evénement(s) lié(s)

Les témoins de l'histoire

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.