Les taxis de la Marne en 1914
Les taxis de la Marne en 1914 © Anonyme / Anonyme

Au premier jour de septembre 1914, à Meaux, on avait coulé les bateaux-lavoirs sur la Marne qu'enjambait un pont de fer, qu'on fit sauter. Les Allemands avaient pourtant atteint la ville. Mais, retournement, quinze jours plus tard, c'est eux qui reculaient. Et, en ville, les Français affichaient : "Nous vous disons le... Meaux de Cambronne".

En réalité, ce qui est, depuis, devenu légende n'a pas été, sur le moment, vécu comme telle. Et le nom, pour désigner la bataille, longtemps incertaine, n'est pas venu aisément. On pensa aux... Champs catalauniques... mais ça faisait trop antique. A Paris-Verdun, c'était prémonitoire mais ca faisait trop course cycliste. Ce fut donc la bataille de la Marne.

Au Nord-Est de Meaux on inaugure ce 11 novembre 2011 un vaste musée bâti autour de l'étonnante collection de Jean-Pierre Verney - 30000 documents, 20000 objets ! Prélude aux célébrations de 2014. Après la bataille de la Marne, la seule chose qui était assurée, c'est que la Grande Guerre allait durer.

Evénement(s) lié(s)

Ouverture du Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux

Mots-clés:
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.