Tableau "A Glass of Wine with Caesar Borgia" de John Collier
Tableau "A Glass of Wine with Caesar Borgia" de John Collier © Dave Pape / Dave Pape

Les Ripoux au Vatican, un Pape show en 12 épisodes à partir de ce lundi 10 octobre sur Canal Plus. On lit dans le dossier de presse qu'une des intentions de cette production de Lagardère Entertainment est d'éclairer les coulisses de la multinationale Vatican. Laquelle, à l'instar de BP et de Cola nous propose un produit, le salut de l'âme, qu'il est temps de soumettre au jugement des consommateurs modernes. Le tournage a eu lieu à Prague.

Neil Jordan a déjà proposé, à la demande de Spielberg, une autre série sur les Borgia diffusée sur les chaines américaines. Le tournage a eu lieu à Budapest. On n'est pas près de la voir en France: Canal Plus a acheté les droits pour bloquer la concurrence.

Voilà les Borgia qui, autour de 1500, évoluaient dans le seul pré carré méditerranéen, devenus l'objet d'un grand jeu international.

Il est vrai qu'ils sont assouplis par une longue accoutumance à l'argent et aussi à la légende. Au XIXe, les romantiques les avaient peints avec les couleurs les plus sombres. Et déjà, de leur vivant, les chroniqueurs et la rumeur leur avaient prêté les méthodes et les mœurs les plus occultes.

Les grands personnages de la Renaissance attendaient de l'histoire une renommée encore plus grande que celle acquise de leur vivant. En ce sens, les Borgia, c'est sûr, ont gagné la vie éternelle.

Evénement(s) lié(s)

Borgia

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.