Nous sommes en 1932. Raymond Bussières et quelques activistes du groupe Prémices le bien nommé, viennent demander ses services à Prévert.

Jacques Prévert (1900-1977), poète et écrivain francais, dans sa maison à Montmartre à Paris. Mars 1964
Jacques Prévert (1900-1977), poète et écrivain francais, dans sa maison à Montmartre à Paris. Mars 1964 © AFP / Farabola/Leemage

Nous sommes en 1932. Raymond Bussières et quelques activistes du groupe Prémices le bien nommé, viennent demander ses services à Prévert. Ils sont communistes. Et lui, s’il a une réputation, outre celle de ne rien faire, c’est plutôt d’être anar.

Le petit groupe de camarades que cette rencontre va irradier pense que, si le monde va mal, le théâtre doit aller comme il doit.

Quand on dit théâtre, c’est un vieux mot canonique qu’il faut subvertir. Octobre va pratiquer en même temps le court métrage, la chanson et bien sûr le chœur parlé, genre de prédilection de tous les groupes d’intervention de l’époque, ceux par exemple qui sont regroupés dans la Fédération du Théâtre ouvrier de France.

Il faut quitter le jardin des délices bourgeois et entrer en polémique avec un présent lourd d’orages. En même temps, il est à l’époque difficile de considérer d’un même regard le double danger que représentent les deux puissances consommatrices d’hommes de l’époque, l’Allemagne nazie et l’URSS de Staline, qui feront alliance en 1939. Le groupe Octobre veut croire que le grand soir est pour demain, et même s’il n’est pas composé de prolétaires, c’est autour de la figure de l’ouvrier révolutionnaire qu’il compose son répertoire tour à tour émouvant et joyeux. C’est de lui que, dit-il, viendra le salut. Quand le groupe se dissoudra en 1936-1937, beaucoup de ses membres ne croient plus en des lendemains joyeux et Prévert n’est pas parmi eux le moins lucide.

Programmation musicale : "Marche ou crève", de Catherine Sauvage (1985)

Pour les 40 ans de la mort de Prévert, les éditions RadioFrance publient la bande dessinée "Jacques Prévert n'est pas un poète" et le CD "Enfance", ensemble d'entretiens et de chansons du poète.

LIRE I Prévert n'est pas un poète, la fourmillante biographie en BD du poète

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.