Plan de Vaugondy - 1760
Plan de Vaugondy - 1760 © Mbzt / Mbzt

Depuis l'an 2000 en librairie, depuis 2008 à la télévision, Nicolas Le Floch, breton de Paris, chasse de race dans tous les domaines. Il a été nommé commissaire auprès du lieutenant général de police- l'ancêtre du préfet, dès 1761. Les années passent et c'est à peine s'il vieillit ! Juste un fil gris dans la chevelure -il n'aime guère la perruque. Et toujours l'agilité de l'enfant qui jouait naguère sur les grèves.

Nul empâtement non plus, en dépit de son goût pour la bonne cuisine. C'est qu'à Paris, capitale des foules, des crimes et des plaisirs, il faut, si on veut rester singulier, garder dans son maintien quelque chose de militaire et de religieux. Surtout en ce siècle des Lumières, période d'élargissement de tous les progrès mais aussi de tous les dangers.

Roman historique, roman policier, mais tout autant roman d'apprentissage, les aventures de Nicolas Le Floch en sont en ce début d'année à leur dixième livraison: "L'enquête russe" vient de paraître chez Lattès. Et, sur France 2, c'est la quatrième saison dès ce vendredi 13 avec "Le dîner des gueux" .

L'auteur de "L'énigme des Blancs Manteaux" , du "Crime de l'Hôtel saint Florentin" est avec nous, c'est Jean-François Parot.

Evénement(s) lié(s)

Série télévisée "Nicolas Le Floch" sur France 2

Les liens

Le site de Jean-François Parot et Nicolas Le Floch Jean-François Parot vous convie à entrer dans le monde de Nicolas Le Floch...

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.