En 1947, les Alliés ont dissout officiellement la Prusse. Administrativement, elle n'existait plus vraiment depuis le Troisième Reich mais son ombre obscurcissait leur travail de rééducation de l'Allemagne.

Portrait de Frédéric II le Grand par Wilhelm Camphausen - 1870
Portrait de Frédéric II le Grand par Wilhelm Camphausen - 1870 © KaterBegemot / KaterBegemot

Aujourd'hui, la question Qu'est-ce qu'être allemand ? reste toujours aussi indécise, mais si on n'y intègre pas le souvenir de la Prusse, elle devient carrément insoluble. Le débat est d'ailleurs ouvert pas seulement dans les enceintes universitaires mais devant un vaste public.

Dès 1981, avant la réunification, une première exposition est présentée à Berlin; le projet est aussi ambitieux que le titre modeste: La Prusse : essai de bilan.

Dix ans plus tard, la réunification a eu lieu, les foules défilent devant la sépulture du vieux Fritz que le gouvernement Kohl vient de réinstaller à Potsdam.

Et, en 2012, le roi étant venu au jour en 1712, c'est toute l'année, jusqu'en mars prochain, que se déploie un grand cycle de manifestations. Il est même prévu une exposition intitulée Le faux Fritz - Frédéric II au cinéma ... Car la seule chose dont on est sûr, c'est qu'au bout de tant d'efforts, la place de Frédéric le Grand dans l'histoire de l'Allemagne restera indécidable.

Evénement(s) lié(s)

Le faux Fritz - Friedrich II au cinéma

Les liens

Filmmuseum - Potsdam

2012 : Année Frédéric le Grand

The cylinder Archive

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.