Au XVIe siècle, à l'issue de... six guerres de religion, le protestantisme français a été endigué; au XVIIe, les persécutions l'ont brisé. Néanmoins il demeure. Comme la trace précieuse d'une France qui aurait pu être autre.

Assemblée de Protestants surprise par des troupes catholiques - Karl Girardet - 1852
Assemblée de Protestants surprise par des troupes catholiques - Karl Girardet - 1852 © Radio France / Musée de Neuchâtel

Et, de cette France virtuelle témoigne encore le Midi huguenot. Le protestantisme s'y étendait à perte de vue, avec Nîmes, Montpellier et ses villes fortes, ses campagnes et, en arrière-plan, le refuge des Cévennes. C'était, pour les protestants, une Suisse rassurante prête à devenir un Afghanistan.

Les grands brassages d'aujourd'hui n'ont pas encore eu totalement raison de ce pays singulier et les nouveaux protestants de demain, même s'ils sont en majorité évangéliques, n’en perdront certainement pas la mémoire.

Les liens

Le musée du Désert Au coeur d’un hameau Cévenol et de ses ruelles typiques, dans la maison natale du chef camisard Rolland, par des pièces et des documents authentiques, le Musée du Désert fait revivre le passé huguenot et l’Histoire des Camisards.

Bibliothèque de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français La Bibliothèque conserve des livres, manuscrits et documents d’archives concernant l’histoire du protestantisme français du XVIe siècle à nos jours. Ses collections sont enrichies par voie de dons et achats. Bibliothèque privée, elle entretient des relations avec des bibliothèques françaises et étrangères, publiques et privées. Un soin particulier est attaché à l’acquisition des mémoires de maîtrise, thèses et autres travaux académiques ou de sociétés savantes. La Bibliothèque du protestantisme français est complémentaire de celle de l’Institut Protestant de Théologie et s’inscrit dans le réseau des bibliothèques protestantes. Lecteurs et chercheurs sont invités à contribuer à l’enrichissement des collections.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.