L'anonyme que ses camarades de Navale auraient surnommé "le Viaud sous la mère" et que son corps et sa taille mécontentaient fort - il ne mesurait qu'1m63 tout déplié - était devenu un étalon qui mesurait l'expansion de la France.

Pierre Loti en habit d'académicien - 1892
Pierre Loti en habit d'académicien - 1892 © Library of Congress / George Grantham Bain

"Le mariage de Loti" , "Pêcheurs d'Islande" , "Madame Chrysanthème "... ses livres emmenaient notre pays au loin et y ramenaient les lointains.

Puis la gloire a reflué. A Loti, il était reproché de faire circuler une monnaie de singe, une littérature "exotique".

Restaient ses extravagances. Un homme qui élève un minaret au flanc de sa maison miraculeuse de Rochefort et demande à son fidèle serviteur Osman d'y lancer l'appel à la prière ne peut laisser indifférent !

Et voilà ! Au moment où cette maison se ferme aux visiteurs pour de longues années de travaux, on redécouvre le pèlerin de la planète qui ne peut se tenir en un seul endroit. Son œuvre, qui n'est pas faite que de mots mais aussi de dessins, de photos, c'est celle d'un capitaine au long cours et elle reprend le large.

Les liens

Association internationale des amis de Pierre Loti L' association internationale des amis de Pierre Loti a été fondée par Fernand Laplaud en février 1933. L' association a pour objectif  : -  d'assurer la pérennité de la mémoire de Pierre Loti, - de promouvoir et de faciliter les études concernant son oeuvre, - d'informer les membres de l'association des éditions, travaux, articles  et thèses  de parution récente  ainsi que des conférences, - d'organiser des excursions, des voyages sur ses traces,  -  et de faciliter, dans la mesure des moyens des membres actifs de l'association, la documentation et la recherche ainsi que  de publier un bulletin de liaison permettant aux membres de l'association de suivre les activités liées à sa vie et à son oeuvre. 

La Maison de Pierre Loti à Rochefort Pierre Loti est un écrivain-voyageur officier de marine né à Rochefort en 1850 et mort à Hendaye en 1923. Au sein de sa maison comme dans ses ouvrages, il tente désespérément de retenir le temps qui passe en recréant les paysages visités, les émotions ressenties. En 1969, la commune achète à son fils Samuel la maison, qui devient musée municipal en 1973. La Maison de Pierre Loti est aujourd'hui classée monument historique, et labellisée Maison des Illustres.

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.