La confrontation entre Mbappé et Pogba est d’autant plus attendue ce 12 février que les deux étoiles appartiennent à la même constellation, l’équipe de France. L’histoire de celle-ci est tissée de situations inattendues de ce genre.

L'équipe de France de football lors de la Coupe du Monde en Argentine en 1978
L'équipe de France de football lors de la Coupe du Monde en Argentine en 1978 © Getty / Gilbert UZAN

L’entraineur du PSG, Tuchel, est bien embarrassé. Pour le match de ligue des champions de ce soir contre Manchester United, il lui manque plusieurs joueurs-clés dont Neymar. Et, dit-il dans son langage, on ne peut pas faire de bon football sans des virtuoses.

Sauf que les blessures sont là. Jointes à d’autres impondérables, elles expliquent que les carrières des sportifs sont rarement linéaires.

Ces carrières sont dans bien des cas de plus en plus internationales. Tuchel publie un livre où il soutient que c’est le foot qui « fait grandir Paris aux dimensions de l’univers». Il paraît que Bondy, en dépit de sa forêt, était peu réputée avant le surgissement de Mbappé : maintenant la ville est connue dans le monde entier. Manchester United, de son côté, appartient à un homme d’affaires américain qui est ravi de voir  son club produire 666 millions de revenus par an. Il pourrait, affirme-t-il, ne remporter aucun trophée d’ici dix ans, il gagnerait encore de l’argent… Tout de même, ce monsieur attend beaucoup des joueurs. De Pogba par exemple, enfant d’une autre ville de banlieue française, Roissy.

La confrontation entre Mbappé et Pogba est d’autant plus attendue ce 12 février que les deux étoiles appartiennent à la même constellation, l’équipe de France. L’histoire de celle-ci est tissée de situations inattendues de ce genre. Commencée en 1904, ayant, de cette date à 2012, accueilli quelque 861 joueurs, elle est maintenant assez longue pour qu’au-delà des seuls motifs d’étonnement, on puisse en tirer quelques leçons plus générales.

Bibliographie :

Le dico des bleus. 1904-2018 : du premier match à la seconde étoile de Mathieu Delahais, Bruno Colombari et Alain Dautel(Marabout).

La belle histoire : L'équipe de France de football de Pierre-Marie Descamps, Jacques Hennaux, Serge Laget, Gérard Ejnès (L'Equipe).

Le football dans nos sociétés : Une culture populaire 1914-1998 de Stéphane Mourlane et Yvan Gastaut (Autrement).

Séville 82: France-Allemagne : le match du siècle de Pierre-Louis Basse (La Table Ronde).

Les archives du football: Sport et société en France (1880-1980) de Alfred Wahl (Gallimard).

Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.