Le cardinal André Vingt-Trois ouvrant le 12 décembre le jubilé de sa cathédrale y a reçu, outre les fidèles... Manuel Valls, en qualité de ministre des Cultes. Et ensuite il s'est rendu... à l'Hôtel de Ville, chez Bertrand Delanoë. Cela mérite d'être noté en cette période de conflit entre l'Eglise catholique et le pouvoir.

Chimère de Notre-Dame de Paris
Chimère de Notre-Dame de Paris © flickr / Javi Masa

C'est que Notre-Dame appartient à tous. Les grands évènements nationaux y sont célébrés. C'est à partir de son parvis, kilomètre 0, que les distances sont mesurées. Dès la Monarchie de Juillet, le pouvoir politique a pris en charge son relèvement. Et Viollet-le-Duc, l’architecte qu'elle a choisi, a, sans l'avouer, cherché ses sources au moins autant chez Victor Hugo que dans la Bible. La refabrication de Notre-Dame est l'œuvre d'un non croyant qui veut lui appliquer un programme laïque.

Cela ne signifie aucunement que l'édifice redéfini entre mieux dans les canons de la déesse raison que la cathédrale du Moyen Age. Ainsi le visiteur, avant d'entrer, n'a d'yeux que pour les chimères qui se tiennent sur la balustrade de la façade. Eh bien, ce ne sont aucunement des sculptures du Moyen Age mais les inventions ricanantes d'un siècle très amateur d'obscurité, le XIXe.

Evénement(s) lié(s)

Le Défi des Bâtisseurs - La cathédrale de Strasbourg en 3D

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.