L’ensemble de ces organisations s’est vivement élevé contre une proposition de loi dite Baby-Loup, portée notamment par les radicaux de gauche. De la proposition de loi d’origine, il ne reste quasi rien dans le texte maigrelet qui vient en discussion à l’Assemblée. Les scouts sont pour beaucoup dans les coups de rabot

Scout toujours
Scout toujours © Radio France / Mariel Bluteau

On se souvient de l’affaire qu’avait provoquée la présence d’une animatrice voilée dans la crèche de ce nom. L’intention de la proposition de loi, dans sa première mouture, était clairement de réduire le plus possible l’exposition des jeunes personnes à la religion : elles ne devaient pas voir de signes religieux chez les adultes, pas entendre de leur part de propos religieux… Jusqu’à quel âge : trois ans, six ans, dix-huit ? Quels lieux d’accueil étaient-ils visés ? Scolaires, associatifs ? Les tenants d’une laïcité dure se faisaient rassurants : les lieux à caractère propre subsisteraient ; simplement, il ne fallait plus qu’ils comptent sur des subventions publiques !

De la proposition de loi d’origine, il ne reste quasi rien dans le texte maigrelet qui vient en discussion à l’Assemblée. Les scouts sont pour beaucoup dans les coups de rabot qui lui ont été appliqués jusqu’à le réduire à un article unique sans portée. Ils ont fait valoir les menaces qu’il aurait fait planer sur leur mouvement mais aussi sur la concorde nationale. Le mouvement scout a formé, au bas mot, des centaines et des centaines de milliers de Français : quand il s’engage pour défendre une laïcité sereine, cela pèse encore d’un certain poids.

Evénement(s) lié(s)

Deux grandes séances parlementaires reconstituées par la Comédie Française

Les liens

Scoutisme marin Cinq mouvements de scoutisme français agréés proposent du scoutisme marin au sens de la réglementation couvrant les activités de voile.

Scouts musulmans de France L’association, loi 1901, des Scouts Musulmans de France a été fondée en 1991 par Cheikh Khaled Bentounes. Elle est agréée comme mouvement de Jeunesse et d’Education Populaire par le Haut-Commissariat à la Jeunesse.

Le scoutisme français Le Scoutisme Français fédère cinq mouvements de Scoutisme. Cette fédération est membre fondateur de l’Organisation mondiale du mouvement Scout (OMMS) et de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE).

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.