La toque sur la tête et la plume d'autruche sur la toque… nous voilà dans un Moyen Âge de convention et de carton.

Trobadours. German anonymous., s. XIV. Archiv für Kunst und Geschichte. Berlin.
Trobadours. German anonymous., s. XIV. Archiv für Kunst und Geschichte. Berlin. © radio-france / German anonymous

Il n'y est pas si facile d'y distinguer les jongleurs et les ménestrels, qui seraient seulement des interprètes, des « vrais » et « premiers » auteurs. Chez ceux-ci, en revanche, on peut établir une hiérarchie. Les troubadours, qui apparaissent dès 1100 - le pionnier est un duc d'Aquitaine - ont précédé les trouvères de Champagne et de Flandre et aussi leurs frères catalans, italiens, allemands. C'est l''Occitanie qui donne le branle à une littérature lyrique européenne, la première à s'exprimer en langues vulgaires mais qui se nourrit en même temps du grand humanisme du XIIe siècle.

La France du Nord a toujours eu la tentation d'étouffer ce mouvement surgi d'une langue minorée. Et le consommateur moderne, le client de la Saint-Valentin, s'étonne : mais de quelle région secrète et oubliée du cœur vient donc cet Objet Poétique Non Identifié ?

Les liens

Carrefour Ventadour Au XIIe siècle, les Ventadour, s'inspirant du dessin et de la symbolique du jeu d'échecs rapporté d'Orient, choisissent pour blason l'échiqueté de gueule et d'or. Au XXIe siècle, l'association "Carrefour Ventadour" honore le glorieux héritage historique et culturel de la famille et de la vicomté de Ventadour par la recherche, la publication et l'organisation d'événements autour de la langue, de la musique et de la poésie occitanes, de l'histoire de la famille et de la terre des Ventadour, et du site magique de leur forteresse phare.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.