Rediffusion du 02/12/2013

Semaine spéciale « 50 ans de France Inter ». Rediffusion du 02/12/2013

Dans la cabine du navire amiral se tient le président Robert Bordaz tandis que sur le pont, s'active Roland Dhordain, le capitaine, qui s'exclame, ravi : "Il y a du vent dans les voiles" .

La Maison de la Radio en 1963
La Maison de la Radio en 1963 © Radio France

Cette année 1963, la RTF traverse en effet une zone de mer forte avant de s'amarrer le 14 décembre au 116, quai de Passy - bientôt quai Kennedy. La Maison ronde s'achève et le déménagement vers la cathédrale des ondes va bouleverser bien des habitudes. Le changement de statut de la RTF qui va devenir ORTF n'est pas non plus une mince affaire : les personnels souhaiteraient plus d'indépendance, le général de Gaulle considère que cette décolonisation-là peut attendre.

C'est, en revanche, pour le gouvernement, le moment de simplifier l'offre radiophonique. Le 8 décembre, de quatre programmes, il en est fait trois : Inter, Culture, Musique. France Inter est alors organisée comme une fantaisie de musiques variées d'où émergeraient des informations positives et des services instantanés. Elle ne sera pas nécessairement ce pour quoi elle a été conçue. "Sois ce que tu deviens", dit la maxime : encore un peu de temps et elle sera ce que vont la faire devenir ses acteurs.

Evénement(s) lié(s)

Deux grandes séances parlementaires reconstituées par la Comédie Française

Les liens

Radio Fañch Le blog de Fanch Langoët. Graphiste libéral,  profite toute la journée (ou presque) de la radio qu’il écoute tout en travaillant dans son atelier. Mais il peut tout aussi bien allumer son poste dans sa voiture lors de déplacements. Il apprécie également la réécoute en ligne et les podcasts qui sont des outils autrement plus pratiques que l’enregistrement manuel des anciennes cassettes.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.