Natalie Zemon Davis ne fait pas preuve de vanité en disant que, les autres, les mortes et les morts, ont besoin d’elle. Quand elle raconte leur histoire en cherchant la documentation et en faisant preuve d’imagination, elle insiste toujours sur les chances que chacun a de façonner son destin, jusqu' à la fin.

Natalie Zemon Davis à Paris en 1991
Natalie Zemon Davis à Paris en 1991 © Getty / Frederic REGLAIN

Michelle Perrot défend l’idée que l’histoire fait advenir. Natalie Zemon Davis, qui enseigna longtemps à Berkeley puis à Princeton, est une vieille complice de Michelle Perrot, elle est passée comme elle de l’histoire sociale à l’histoire des femmes, elle a participé avec elle a la grande entreprise collective française qui se nommait d’ailleurs « L’Histoire des femmes ».

Natalie Zemon Davis ne fait pas preuve de vanité en disant que, les autres, les mortes et les morts, ont besoin d’elle. Quand elle raconte leur histoire en cherchant la documentation et en faisant preuve d’imagination, elle insiste toujours sur les chances que chacun a de façonner son destin, jusqu' à la fin. C’est affaire de responsabilité et de liberté pour ses personnages.

Et pour nous, ses lecteurs, c’est une grâce de comprendre que nous ne sommes pas prédéterminés.

Ouvrages de Natalie Zemon Davis :

L'histoire tout feu tout flamme. Entretiens avec Denis Crouzet Albin Michel

Le Retour de Martin Guerre Texto

avec Michelle Perrot Histoire des femmes en Occident - Tome 3, XVIe-XVIIIe siècle Tempus

Juive, catholique, protestante. Trois femmes en marge au XVIIe siècle Le Seuil

Natalie Zemon Davis sera l'invitée d'honneur de la 3ème édition du Festival Nous Autres.  72 heures pour faire de l'histoire autrement à Nantes du 14 au 16 juin 2019

Les invités
  • Natalie Zemon DavisHistorienne, spécialiste de l'histoire culturelle et sociale de la France et de l'époque moderne
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.