La flèche pesait plus lourd sur la basilique royale que sa tête sous le bras du saint. Elle a été démontée au milieu du XIXe et la tour Nord a disparu avec elle. La municipalité de Saint-Denis annonce à nouveau qu'elle veut la reconstruire.

Le palais des Tuileries après l’incendie de 1871 - par Alphonse J. Liébert
Le palais des Tuileries après l’incendie de 1871 - par Alphonse J. Liébert © Metropolitan Museum of Art

Ce vaste projet est béni par l'académicien Erik Orsenna qui, à l'autre bout de la France, à Rochefort, préside déjà au chantier sans fin du bateau L’Hermione. Plus les travaux sont longs, plus il y a de retombées médiatiques.

Il ne s'agit pas seulement de visibilité mais aussi de rentabilité. Les comités qui fleurissent et qui imaginent de restituer les hauts lieux royaux -il y a aussi les Tuileries, Saint-Cloud- esquissent donc des "business plans" : ils imaginent de faire participer le passé- soudain ressuscité et en pleine forme- à la grande fête contemporaine des loisirs et du tourisme. Après Astérix et Disney, pourquoi pas Monarchyland ?

En matière de patrimoine, peut-on faire flèche de tout bois ? Et si le passé résistait et faisait savoir qu'il est compliqué et qu'on ne peut pas le remonter aussi facilement que cela ?

Les liens

Comité National pour la reconstruction des Tuileries Le Comité National pour la reconstruction des Tuileries a pour but de promouvoir et de mettre en œuvre la reconstruction des Tuileries, lieu de mémoire, siège du pouvoir central sous tous les régimes de 1789 à 1870, afin de rétablir l'harmonie de l'ensemble monumental du Louvre et des Tuileries, aboutissement du "grand dessein" qui s'est réalisé en trois siècles, partie intégrante du patrimoine français et européen.

Reconstruisons Saint-Cloud ! L’association Reconstruisons Saint-Cloud! a pour ambition de rebâtir le château qu’ont apprécié en leur temps Louis XIV, Marie- Antoinette et Napoléon Ier au sein du domaine national de Saint-Cloud.

La basilique-cathédrale de Saint-Denis Près de Paris, visitez la basilique-cathédrale de Saint-Denis, le premier chef d'œuvre monumental de l'art gothique. Découvrez la nécropole royale et sa collection unique en Europe de plus de 70 gisants et tombeaux sculptés, dans la lumière colorée de vitraux des XIIe et XIXe siècles.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.