L'Elysée 1983
L'Elysée 1983 © OliBac / OliBac

La réélection de Mitterrand en 1988, la victoire de Chirac en 1995. Jacques Pilhan fut un accoucheur de destins présidentiels.

On le présentait comme un conseiller en communication. En fait le métier qu'il exerça n'existe pas.

Dans le langage d'autrefois, on dirait qu'il faisait bouillir dans ses alambics les enquêtes d'opinion et conseillait en conséquence le Prince.

Dans celui d'aujourd'hui, qu'il scénarisait les campagnes électorales et qu'il les mettait en scène pour la télévision.

C'était un personnage de première importance dont beaucoup de dirigeants politiques et économiques voulaient s'attacher les services. En même temps, il tenait à rester dans l'ombre. Après sa mort, précoce, discrète, en 1998, il entendait bien ne pas laisser de trace visible : on ne connaît qu'une interview, publiée par la revue Le Débat , du sorcier de l'Elysée.

C'est le titre que François Bazin a donné au livre qu'il lui a consacré et que Perrin réédite en format de poche pendant qu'à Pessac commence le festival du film d'histoire dédié cette année au sujet qui donnait faim à Pilhan : la conquête du pouvoir...

Evénement(s) lié(s)

22ème Festival international du film d’histoire de Pessac

Les liens

Le blog du conseiller Depuis septembre 2010 un blog "réincarne" Jacques Pilhan, ancien conseiller en communication des présidents François Mitterrand et Jacques Chirac.Ce blog analyse et décortique la communication politique française en vue des élections présidentielles...

Mots-clés :
Nous contacter

(ré)écouter La marche de l'histoire Voir les autres diffusions de l'émission

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.