Rediffusion du 18/09/2013

C'est une belle tradition. Avant que les Romains ne mettent en scène leur propre ville, l'étageant au vu de tous sur le flanc de la montagne Sainte-Geneviève, la tribu gauloise des Parisii se serait installée une capitale sur un de ces bancs de sable, assez faciles à défendre, que ménageait le cours lent et majestueux de la Seine.

"Lutèce ou premier plan de la ville de Paris" par Jean Baptiste Bourguignon d'Anville - 1705
"Lutèce ou premier plan de la ville de Paris" par Jean Baptiste Bourguignon d'Anville - 1705 © domaine public / Gallica

Mais voilà, il est difficile pour les archéologues de travailler sous la couche romaine de Lutèce et ils n'ont pas trouvé encore assez de vestiges significatifs pour témoigner d'une importante agglomération gauloise sur le site. Pire: Nanterre, par les résultats de ses fouilles entreprises il y a une vingtaine d'années, devient à son tour candidate et éligible au titre de présidente du Vieux Grand Paris d'avant César !

La belle tradition est entamée qui cherchait à assurer à Lutèce un destin dès le Ier siècle avant notre ère... De toute façon, les Gaulois n'accordaient pas la priorité à leurs villes - celle-ci ou une autre. La ville qui comptait pour eux, c'était Marseille mais elle était au bord de leur monde et non en son cœur.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.