Cosette chez les Thénardier
Cosette chez les Thénardier © radio-france / Emile Bayard (1837-1891)

Il y a cent cinquante ans la publication des Misérables , échelonnée sur des mois, orchestrée dans plusieurs pays, provoquait un engouement inouï. On pourrait comparer avec le lancement de Harry Potter sauf qu'alors tout se passait en français et que l'intention était sociale et politique autant que commerciale. L’impressionnante campagne de lancement se termina par un banquet à Bruxelles. Les vieux amis parisiens de Hugo qui ne l'avaient pas revu depuis son départ en exil et l'avaient connu en notable superbe le retrouvèrent en prophète barbu. A dire vrai, peu parmi les plus anciens avaient fait le déplacement: autant le public était transporté autant la critique était réservée.

Cette montagne – mieux : ce massif - qui fit aussitôt de l'ombre aux écrivains au souffle plus court, il faut, pour le parcourir, un guide. Pour explorer cet océan de l'immense misère enveloppé dans l'inexorable guerre sociale, il faut un pilote.

Ce sera Jean-Marc Hovasse qui poursuit sa gigantesque biographie de Hugo, chez Fayard, et qui anime le numéro hors-série que le Monde consacre à Hugo.

Evénement(s) lié(s)

Hors-série Le Monde, Victor Hugo

Les arcs-en-ciel du noir La maison de Victor Hugo invite Annie Le Brun

Besançon, ville natale, fête Victor Hugo

Les invités
Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.