Les immigrés algériens en France : parmi les immigrés qui ont participé aux transformations de la France, ils sont des émigrés spécifique, sujets français musulmans d'un territoire particulier, objets d'un rapport sans pareil avec l'opinion publique française.

Les liens

Dossier thématique sur le site de la CNHI : deux siècles d'histoire de l'immigration en France Issus de l’exposition permanente de la Cité où ils sont présentés sous la forme de tables interactives présentant des contenus historiques composés de textes et références chronologiques, de photos, de documents d’archives et d’extraits de films, ces Repères sont désormais disponibles en ligne sur le site de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration.

Appel à contributions : L’immigration algérienne et la société française pendant la guerre d’Algérie La Cité nationale de l'histoire de l'immigration organise en 2012 une exposition temporaire sur le thème de l'immigration algérienne et la société française pendant la guerre d'Algérie entre 1954 et 1962. Cette exposition sera accompagnée d'une programmation culturelle et artistique. Dans ce cadre, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration lance un appel à contributions en 2 volets.1. Appel à prêt ou à dépôt d'objets et de documents pour l’exposition :Cette exposition mettra en lumière la vie quotidienne des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie. Elle ne traitera pas de la guerre d’Algérie proprement dite, mais sera l’occasion de présenter des objets et documents liés à la présence algérienne en France pendant cette période.La Cité nationale de l'histoire de l'immigration lance un appel à prêt ou dépôt d’objets, qu’ils soient personnels, familiaux, collectionnés...  2. Collecte d'initiatives :Sur tout le territoire, de nombreux acteurs culturels et porteurs de projets choisiront sans doute de mettre l'accent sur cette thématique en 2012, année de célébration du Cinquantenaire de l’indépendance algérienne.La Cité nationale de l'histoire de l'immigration souhaite collecter et valoriser, par l'intermédiaire de son répertoire de projets, les initiatives développées dans le cadre de cet anniversaire.

L'Association France-Algérie L'Association France-Algérie a été fondée le 20 juin 1963 par des personnalités françaises réunies autour d'Edmond Michelet, ancien Garde des Sceaux, à l'initiative du Général de Gaulle, qui avaient en commun la conviction profonde que l'accession de l'Algérie à l'Indépendance en juillet 1962 pouvaient établir entre les deux Etats et les deux peuples une ère nouvelle de relations faites d’estime et d’amitié.

Le site de la revue Etudes Coloniales Ce site édite une revue en ligne qui encourage les recherches consacrées à l’histoire coloniale et post-coloniale, à l'histoire des constructions mémorielles et des immigrations d’origines coloniales.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.