Voilà au moins un lieu de pouvoir qui, à l'inverse des autres, gagne en importance et en reconnaissance.

Les Sages ont peu à peu occupé l'espace qui leur a été dévolu au Palais-Royal.

Ils sont neuf, désignés par les trois présidents - de la République, du Sénat, de l'Assemblée. Neuf que rejoignent - jusqu'à quand ? Les anciens locataires de l'Elysée.

Les membres du Conseil constitutionnel en salle de séance le 14 mars 2013
Les membres du Conseil constitutionnel en salle de séance le 14 mars 2013 © © Conseil constitutionnel

A l'origine, leur activité était très réduite : moins de vingt décisions l'an que les revues de droit elles-mêmes commentaient à peine. Aujourd'hui, les parlementaires d'opposition leur soumettent quasi-automatiquement les lois importantes votées par la majorité : ainsi celle sur le mariage et l'adoption par les couples de même sexe. En outre, les citoyens peuvent dorénavant soulever devant eux une question prioritaire de constitutionnalité à propos des sujets plus divers voire les plus incongrus. S'ils pouvaient se saisir eux-mêmes et changer leur nom en celui de Cour constitutionnelle, ils atteindraient leur sommet !

Mais leur rôle, disait un de leurs présidents, Yves Guéna, étant de montrer que "nul dans l'état n'est au-dessus de sa norme" , sans doute est-il bon qu'ils aient encore à prouver constamment :

un: leur compétence en droit.

deux : leur capacité à être compris par l'opinion.

comédie française
comédie française © Radio France

Lundi 27 mai avec vous "La Marche de l'histoire" tente une expérience. Avec vous et quatre comédiens du Français, Michel Favory, Bruno Raffaelli, Loïc Corbery, Samuel Labarthe, nous allons reconstituer deux grandes séances des Assemblées de la Révolution. Celles de 1792-1793 sur l'Instruction Publique.Celle de 1794 sur l'abolition de l'esclavage. Et dans l'enceinte mémorable du Théâtre du Vieux-Colombier à Paris.

C'est donc le lundi 27 mai à 20 heures.

L'entrée est libre. Pour les réservations, merci de contacter le service de location du Théâtre du Vieux-Colombier joignable au 01 44 39 87 00 / 01, du lundi au samedi de 11h à 18h.

lien séances parlementaires Jean Lebrun
lien séances parlementaires Jean Lebrun © Radio France

Les liens

Le site du Conseil constitutionnel

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.