En direct et en public depuis le Musée de l'Homme à Paris

Les membres de la Mission Dakar-Djibouti au Musée d'ethnographie du Trocadéro en 1931
Les membres de la Mission Dakar-Djibouti au Musée d'ethnographie du Trocadéro en 1931 © cc / Charles Mallison

Le Musée de l’Homme rouvre à Chaillot après six ans de fermeture – et, auparavant, une décennie de polémiques. Cette année faste pour lui, en appelle à une réinvention des sciences de l’homme.

Fidèle à son idée selon laquelle, « avec le temps, le vieux revient neuf », « La Marche de l’histoire » va remonter la pente de la « colline sacrée » de l’anthropologie.

Avant même le moment -1937- qui vit l’institutionnalisation du Musée de l’Homme, il existait à Chaillot un Musée d’ethnographie. Il était abrité par le Palais du Trocadéro, un vestige de l’Exposition universelle de 1878. S’y déployaient des collections issues d’héritages divers et d’expéditions coloniales révolues, le tout disposé selon les principes de la décoration bourgeoise et les hasards d’un bric-à-brac exotique. En 1928, Paul Rivet, issu de l’Institut d’anthropologie de la Sorbonne, entame une réflexion sur la transformation radicale de l’endroit qu’il a arraché à la tutelle des Beaux-Arts pour l’arrimer au Museum où il commence son enseignement.

L’expédition Dakar-Djibouti qu’il patronne va apparaître comme une préfiguration du projet du Musée, en même temps que son annexe déambulatoire. Elle va durer deux ans, sous la direction de Marcel Griaule, parcourant quelque 20000 kilomètres. Au retour, une exposition dira, avant même l’ouverture officielle du Musée, ce qu’il proposera.

Michel Leiris tiendra le journal de Dakar-Djibouti, dans un texte à la postérité inouïe, « L’Afrique fantôme ». Curieusement, il n’y aura pas de publication commune. Dans un volume de 1400 pages, Eric Jolly, notre invité, et Marianne Lemaire rassemblent tous les textes jusqu’ici dispersés concernant cette aventure scientifique et humaine au long cours.

Allez plus loin: Visitez le Musée de l'Homme

Evénement(s) lié(s)

Réouverture du Musée de l'Homme

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.