L'histoire, c'est de la géographie. L'archipel est situé 20 kms au Sud de Terre-Neuve. Deux îles en composent l'essentiel: Saint-Pierre et Miquelon-Langlade, plus grande mais encore moins peuplée.

Timbre de Saint-Pierre et Miquelon - vers 1947
Timbre de Saint-Pierre et Miquelon - vers 1947 © flickr / John Flannery

Sans l'histoire, cette minuscule collectivité de deux cent quarante deux kilomètres carrés ne serait pas inscrite sur les mappemondes! C'est la plus ancienne possession française d'outre-mer, la moins éloignée aussi - pour la distance, pas pour le temps de vol ! En revanche elle a disparu du palmarès de la pêche depuis un partage international des eaux qu'elle n'admet pas.

Le drapeau de Saint-Pierre-et-Miquelon rassemble les symboles bretons, normands et basques : les 6500 habitants de l'archipel tiennent à leurs origines régionales. Ils sont aussi citoyens européens. Mais ils se demandent de plus en plus à quel ensemble ils appartiennent. A l'Amérique à qui ils aspirent vainement à apporter un contrepoint? A la France qui les subventionne, pour étouffer leur mécontentement, et les oublie illico ?

Evénement(s) lié(s)

Terre-Neuve /Terre-Neuvas

Les liens

Histoire des îles St Pierre et Miquelon

Musée de l'Héritage à St Pierre

Musée de Miquelon Le Musée de Miquelon a vu le jour en 1995, grâce à l’association Miquelon Culture Patrimoine, qui s’était donné pour but , entre autre, de rassembler divers objets, afin de rappeler à certain et montrer à d’autres la vie de nos parents dans la première partie du 20ème siècle.

Les invités

Les références

L'équipe

Nous contacter
  • ICAgICAgICAgICAgPHN2ZyBjbGFzcz0iaWNvbiI+CiAgPHVzZSB4bWxuczp4bGluaz0iaHR0cDovL3d3dy53My5vcmcvMTk5OS94bGluayIgeGxpbms6aHJlZj0iI2ljb25fY29udGFjdCI+PC91c2U+Cjwvc3ZnPiAgICAgICAgICAgIENvbnRhY3QKICAgICAgICA=