Il s'était retrouvé au Château de Prague en 1989, après une accélération en douceur de l'histoire dont il avait été le premier surpris. Il y demeura jusqu'en 2003. Pourtant, disait-il, "je n'ai fréquenté aucune école de présidence" .

Havel le 10 décembre 1989
Havel le 10 décembre 1989 © Reuters / Jim Hollander

Interdit d'université par le régime communiste à cause de ses origines bourgeoises, c'était la vie qui l'avait formé. Il ne la concevait que joyeuse et partagée, avec sa femme, ses compagnons de travail au théâtre et ses contemporains qui traversaient comme lui les infortunes de la Tchécoslovaquie communiste. L'épreuve réelle de l'homme, c'est croit-on, de réaliser sa vocation; c'est surtout de réaliser le rôle que l'époque vous assigne. Insensiblement, prise de position après prise de position, séjour en prison après séjour en prison, Havel devint le représentant moral d'un petit peuple que les circonstances ont rendu plus d'une fois exemplaire. Le XXIe siècle venu, l'usure du pouvoir a certes diminué l'influence qu'il eut chez lui. Au-delà de son rôle d'acteur d'un moment et d'un pays, demeure une vraie pensée politique, toujours opératoire aujourd'hui.

Les liens

Site de la Bibliothèque Vaclav Havel Fondée en 2004, selon le modèle des bibliothèques des présidents américains, la bibliothèque Václav Havel était le dernier grand projet de l'ancien président tchèque.

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.