Les espaces de jeux de la grande distribution continuent de se multiplier mais les grands rectangles plantés au cœur de nos zones commerciales ont perdu de leur superbe. Leur puissance demeure, renforcée en apparence à coups de fusions-acquisitions et de concentrations mais les performances se dégradent.

Hypermarche Collage
Hypermarche Collage © cc / Jan Willem van Wessel

De nouvelles formes de consommation apparaissent : contraintes pour les plus pauvres, choisies pour les plus exigeants, elles concourent à la même mise en question du modèle. Certaines enseignes ont anticipé et gardent un cap. D'autres écopent et donnent l'impression de naviguer à vue. Pour éviter de couler, toutes dotent leurs grands vaisseaux amiraux d'une multitude de flotteurs : e-commerce, magasins drive, magasins hard discount, plus petites unités de centre-ville. Carrefour va même lancer une épicerie de luxe place de la Madeleine à Paris entre Hediard et Fauchon ! Et s'il n'y avait que les stratégies économiques à réinventer... La grande distribution est le premier secteur pourvoyeur d'emplois en France mais la réputation de ses employeurs s'avère détestable. L'un d'eux, celui qu'on entend le plus, répète pourtant : "Le social est au cœur de notre commerce" .

Les liens

LSA - Le magazine de la Grande Distribution Depuis 1958, LSA anime le marché de la grande consommation avec un hebdomadaire diffusé à plus de 20 000 exemplaires autour duquel se sont développés de nombreux services d’information et de mise en relation. Il accompagne les acteurs de la grande cosommation et les aide à décrypter l’actualité, pour améliorer leurs performances, adapter leurs pratiques et produits aux évolutions du marché.

L'Institut de liaisons et d'études des industries de consommation L'Institut de liaisons et d'études des industries de consommation, créé en 1959, est une association régie par la loi de 1901. Il réunit des groupes, parmi les plus importants, qui commercialisent des produits de marque de notoriété nationale et internationale. Présentes dans tous les grands secteurs de la production alimentaire et non alimentaire, ces entreprises partagent le même souci d'excellence dans l'innovation, la fabrication et le service au consommateur. Autant de valeurs qu'elles investissent individuellement dans la marque, dont l'Ilec est l'expression collective.

Les invités
Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.