Rediffusion 13/12/2013

La radio telle qu'on la pratique ici, ce sont beaucoup de métiers qui tiennent à garder leur singularité tout en créant une harmonie. On identifie davantage ceux qui se tiennent derrière le micro. Coup sur coup, en pleine période anniversaire de France Inter, viennent de mourir - dans la même zone de l'Atlantique, de surcroît - deux de nos producteurs "historiques" : Jean-Luc Blain et Jean-Louis Foulquier.

Jean-Louis Foulquier et sa réalisatrice Maryse Friboulet
Jean-Louis Foulquier et sa réalisatrice Maryse Friboulet © Michel Rougé - 1973

Aussitôt on a insisté sur leur rôle de "passeurs" : le communiqué de l'Elysée après la mort de Foulquier a par exemple utilisé ce mot.

Mais l'auditeur sait que la confection d'une émission nécessite bien d'autres talents. Il y a, en amont, ceux qui défrichent. Et, derrière la vitre du studio, celui qui veille au son; enfin - ou d'abord, à ses côtés, le réalisateur. C'est un peu un chef d'orchestre même s'il lui manque le pupitre - mais il a la console.

Quand, il y a cinquante ans, le 14 décembre 1963, le général de Gaulle inaugura la Maison de Radio France, il souligna l'importance de chacun de ces métiers. C’était notre intention en proposant comme témoin de ce vendredi Maryse Friboulet. Elle fut, entre autres, la réalisatrice de Blain et de Foulquier. Nous l'avons enregistrée, venant de La Rochelle, juste avant leur disparition.

Evénement(s) lié(s)

Les témoins de l'histoire

Les liens

Comité d'histoire de la radiodiffusion « Les Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion », revue trimestrielle, consacrent chacun de leurs numéros à un thème spécifique comme : la radio en Ile-de-France, le rôle des radios en mai 68, la radio de l’Algérie française, le Poste colonial ou une année radiophonique...

Radio Fañch Le blog de Fanch Langoët. Graphiste libéral,  profite toute la journée (ou presque) de la radio qu’il écoute tout en travaillant dans son atelier. Mais il peut tout aussi bien allumer son poste dans sa voiture lors de déplacements. Il apprécie également la réécoute en ligne et les podcasts qui sont des outils autrement plus pratiques que l’enregistrement manuel des anciennes cassettes.

Le blog "France Inter a 50 ans"

Association Terre et Lettres Les rencontres Terre & Lettres ont été créées en 2009 à La Rochelle. D'abord "hébergées" par l'association Echo Mer, Terre & Lettres est devenue une association à part entière en 2010, le succès de la première édition nous ayant convaincus d'en faire une manifestation pérenne. Terre & Lettres est née du désir de montrer et de faire connaître la richesse de la pensée et de la réflexion autour du développement durable et de l'écologie.Son but est de faire se rencontrer auteurs et public autour de thématiques en lien direct avec l'environnement.

L'Association "Musique à la campagne" L'association « Musique à la campagne » se donne pour but d'organiser des rencontres musicales en milieu rural et notamment du Jazz à la salle des fêtes du Thou. 

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.