Après 1880, pour échapper au vieux monde qui s’écroule et entrer dans le nouveau, Louise Michel dessine, écrit des chants voire des opérettes et surtout, fille des légendes disparues, elle écrit des contes. La révolution en contant… Et elle publie des romans.

Portrait de Louise Michel
Portrait de Louise Michel © Getty / ullstein bild Dtl.

► Rediffusion du 18/04/2019

Louise Michel dans nos mémoires, c’est la Grande Citoyenne, robe noire et écharpe rouge.  En mars 1871, à Paris, pendant la Commune, des noms nouveaux ont surgi,  appelés à retentir longtemps. Parmi eux, celui d’une institutrice, passionnée de Victor Hugo, fervente républicaine. Le sien.

Ce n’était pas le souhait de Louise Michel de survivre à l’assaut des Versaillais ni ensuite d’échapper à la condamnation à mort. En 1873,  elle est déportée en Nouvelle Calédonie où elle reprendra son enseignement. Elle apprendra surtout beaucoup de la mer et d’un nouveau  continent en train d’émerger, l’Océanie.

De retour en 1880, elle va, pendant le quart de siècle qui lui est  encore donné, multiplier les articles, les interventions, les  conférences. Infatigable Louise Michel.

Mais pour tenter de composer son portrait, il faudrait un chœur. Pour échapper au vieux monde qui s’écroule et entrer dans le nouveau, elle dessine, elle écrit des chants voire des opérettes et surtout,  fille des légendes disparues, elle écrit des contes. La révolution en  contant… Et elle publie des romans.

Et ses contes et ses romans rencontrent un public populaire. Il faut  lui offrir tout - art, musique, littérature, sciences – pour que la   beauté éclose dans le monde à naître. La révolution, c’est « on fait la Belle »…

Pour connaître vraiment Louise Michel, il faut de nouveau la lire.

Bibliographie

  • Art vaincra !. Louise Michel, l'artiste en révolution et le dégoût du politique de Claude Rétat (Bleu Autour).
  • Prise de possession de Louise Michel - Édition établie, annotée et présentée par Claude Rétat (Cahiers de l'Herne).
  • La révolution en contant. Histoires, contes et légendes de Louise Michel (Bleu Autour).
  • La Commune de Louise Michel (La Découverte).
  • Je vous écris de ma nuit : Correspondance générale de Louise Michel 1850-1904 (Max Chaleil).
  • Mémoires de Louise Michel : écrits par elle-même (Ligaran).
  • La chasse aux loups de Louise Michel (Garnier).
Les invités
Programmation musicale
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.