L’historien n’est pas seulement un pic patient. C’est aussi un annoncier. Michelet avait dit comment Jeanne avait incarné la France. Maintenant il annonce comment la Révolution française, cet évènement aux dimensions du monde, permet le dépassement du christianisme.

Portrait de Jules Michelet par Thomas Couture
Portrait de Jules Michelet par Thomas Couture © Getty / Photo Josse/Leemage

Malraux admirait le croisement que Michelet savait opérer entre l’imaginaire et l’histoire.

Il parlait de Michelet comme un bloc. Michelet parlait, lui, de l’histoire comme d’un arbre aux multiples branches et rameaux sur le tronc duquel l’historien travaillait comme un pic. Le pic est cet oiseau qui, frappant  sur le tronc, entend comment il résonne. L’interrogeant sans discontinuer, il y guette ce qui est à naître.

C’est ainsi que Michelet a redécouvert dans un creux de l’arbre le personnage essentiel que fut Jeanne d’Arc. Elle a été l’objet du tome 5 de son Histoire de France, paru en 1841.

Puis, soudain, le pic a laissé à leur silence les siècles qui suivent, il n’y reviendrait que plus tard. Et, d’un trait, il a bondi beaucoup plus haut, jusqu’à  à la Révolution française. Le premier volume de son Histoire de la Révolution paraît en 1847, comme s’il pressentait le printemps des peuples à venir en 1848.

L’historien n’est pas seulement un pic patient. C’est aussi un annoncier. Michelet avait dit comment  Jeanne  avait incarné la France. Maintenant il annonce comment la Révolution française, cet évènement aux dimensions du monde, permet le dépassement du christianisme. Le pic perché sur l’arbre est aussi l’évangéliste qui fait entendre la Bonne nouvelle des temps qui commencent. 

Bibliographie :

Histoire de la Révolution française de Jules Michelet (Pléiade).

Histoire de France de Jules Michelet (Les Equateurs).

La géographie de Michelet. Territoire et modèles naturels dans les premières oeuvres de Michelet de Paule Petitier (L'Harmattan).

Jules Michelet. L'homme histoire de Paule Petitier (Grasset).

Michelet, les travaux et les jours. 1798-1874 de Paul Viallaneix (Gallimard).

Film Le Peuple et son roi de Pierre Schöeller (en DVD).

Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.