Affiche publicitaire du Chemin de fer d'Orléans - 1897
Affiche publicitaire du Chemin de fer d'Orléans - 1897 © Bibliothèque nationale de France / Bibliothèque nationale de France

L'histoire du chemin de fer en France remonte très loin dans le XIXe siècle. Le bicentenaire approche !

L'heure des grandes décisions aussi, même si on les repousse au-delà de la présidentielle.

Le délabrement alarmant de quelque 6000 kms de voies est la cause numéro 1 du grand chambardement des horaires de décembre 2011. Le manque d'entretien d'une partie du réseau met vite en cause le réseau tout entier.

Le déficit structurel du système est énorme, dès lors qu'on ne met plus sous le tapis la question de l'endettement de RFF, le gestionnaire des infrastructures. Et pourtant il faut sauver des secteurs sinistrés : fret, trains d'intérêt régionaux, Ile de France...

Les Assises du ferroviaire qui viennent de se tenir ont en outre insisté sur l'obligation de devenir euro-compatibles. A la SNCF, peuvent se joindre dorénavant des intervenants nouveaux.

Les urgences se resserrent, le maillage ferroviaire de la France se desserre... Revenons sur l'époque des pionniers. Avant la SNCF, l'opérateur qu'on dit historique : le temps des compagnies. Avant le monopole, le système mixte Etat-privé.

Les liens

Série télévisée "La princesse du Rail" La Princesse du Rail est un feuilleton de 26 épisodes de 13 minutes (existant également sous la forme de 13 épisodes de 26 minutes) qui relate l'épopée du chemin de fer en France. Cette série a été imaginée par le metteur en scène et vétéran de la télévision Henri Spade durant la guerre de 1939-45. Il fit un voyage en train et traversa le Massif central. Il s'est fait la réflexion: « Ce n'est pas possible que les américains aient fait tant de films sur la conquête du rail et pas nous, de plus les paysages du Massif central, de l'Auvergne et des Cévennes s'y prêtent ». Ce site se propose de présenter les 26 épisodes de la série. 

La vie du rail La Vie du Rail est un groupe de presse français qui publie des magazines et des livres spécialisés consacrés au chemin de fer et plus généralement les transports.

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.