Une génération après les rapports Kinsey, la France voit naître à son tour une grande enquête sur les comportements sexuels. Elle est fondée sur un échantillon moins large - 2500 personnes mais avec un mode d’enquête qui fait une plus large place aux entretiens.

Le docteur Pierre Simon présente son rapport sur la sexualité des Français au cours des "Mardi de la presse" dont il est l'invité à Paris le 12/02/1973
Le docteur Pierre Simon présente son rapport sur la sexualité des Français au cours des "Mardi de la presse" dont il est l'invité à Paris le 12/02/1973 © AFP / AFP

173 collaborateurs les ont menés – parmi lesquels une majorité de femmes. Par ailleurs, le dépouillement a été facilité par l’informatique qui fait ses débuts : le docteur Simon qui pilote le rapport a installé ses ordinateurs sur tout un étage de l’abbaye de Royaumont.

Kinsey n’était nullement un politique. Simon l’est jusqu’au bout des ongles. Gynécologue de formation mais affûté par les débats de la franc-maçonnerie (il est à deux reprises Grand Maitre de la Grande Loge de France), il veut  rendre les Français adultes en la matière. Cela passe l’information sexuelle : le but premier du rapport est de la diffuser pour changer les comportements. Simon concevant son action comme une fusée à étages, il veut aussi  contribuer à la légalisation de la contraception puis à celle de l’avortement.  Si on ne conçoit plus la vie comme un matériau donnée par Dieu, il faut apprendre à gérer le matériau qu’elle devient.

Le mouvement de mai 68 auquel Simon a accordé la plus grande importance accélère les évolutions. L’intention est de ne pas laisser les aspirations individuelles que 68 a manifestées aux extrémistes qui font de la sexualité une arme politique au service de leur cause. Simon, qui  fait préfacer son rapport par le ministre de la Santé et qui se présente aux législatives, est un adversaire des féministes du MLF comme des homosexuels révolutionnaires du FHAR.  Sans se cacher, il mène un travail de récupération politique. Il pense à raison que si la pensée dominante évolue sur la question sexuelle, elle élargira son assise sociologique pour longtemps.

Bibliographie :

  • Rapport Simon sur le comportement sexuel des français de Pierre Simon (Julliard).
  • Encyclopédie du Sexe sous la direction médicale du Docteur Eric Trimmer avec la collaboration du Dr Pierre Simon (Albin Michel).
  • La Franc-maçonnerie de Pierre Simon (Flammarion).

Centre des archives du féminisme (qui détient les fonds Pierre Simon).

Chanson Ma cousine de Vassiliu, 1964.

Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.