La Callas et Xenakis. Dans un autre registre Melina Mercouri ou Míkis Theodorákis. En littérature, deux Nobels, Georges Séféris en 1963 et Odysseus Elitis en 1979 et Kazantzaki qui aurait pu l'obtenir s'il n'était mort trop tôt !

Le chanteur Nikos Xylouris et l'actrice Jenny Karezi
Le chanteur Nikos Xylouris et l'actrice Jenny Karezi © Radio France

En tous domaines, la culture grecque a produit deux générations au moins d'une créativité exceptionnelle. La première a connu les années 1920 et le retour forcé des Grecs d'Asie mineure; la suivante l'occupation, la résistance, la guerre civile, la junte des colonels; la résultante fut l'étonnante effervescence du retour à la démocratie et à l'Europe d'après 1974.

La Grèce d'aujourd'hui, humiliée dans les réunions internationales, se souvient de l'image forte que ses artistes imposaient à l'étranger. Elle, dont les maisons d'édition, les structures de production, les musées même ferment, s'étonne rétrospectivement d'avoir pu réunir autant de talents. Et elle réalise soudain qu'elle ne traverse pas seulement une tempête économique et politique mais que sa culture, telle qu'elle s'était construite brillamment au siècle passé, risque d'être emportée elle aussi.

Les liens

La librairie Desmos Depuis 1983, Desmos amarre dans Paris le cœur d'une galaxie qui fait graviter les livres autour de la Grèce et la Grèce autour des livres. Desmos, qui signifie le « lien », était au départ une petite librairie. Tout ce qui est écrit et concerne la Grèce se trouve dans ses rayons, et Grecs de Paris et philhellènes se retrouvent fréquemment dans ses murs pour voir une exposition, suivre une lecture, rencontrer un auteur. À partir de 1996, Desmos, renouant avec une ancienne tradition, s'est ouvert à une activité d'édition. À la trentaine de titres déjà publiés, est venue s'ajouter, à l'automne 1999, la revue Desmos/Le Lien résolument francophone. Ainsi, le « lien » s'est enrichi d'un nouveau lieu de rencontre qui, au fil des ans, a su fidéliser de nombreux lecteurs

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.