Les quelque 45 lourds disques issus de cet enregistrement avaient disparu. Ils ont ressurgi dans une vente à Munich en 2015, mal identifiés d’ailleurs dans un ensemble d’objets liés au maréchal Pétain.

Le général Huntziger et la délégation française dans la clairière de Rethondes près de Compiègne le 22 juin 1940
Le général Huntziger et la délégation française dans la clairière de Rethondes près de Compiègne le 22 juin 1940 © Getty / Hugo Jaeger

Rediffusion du 31/01/2019

On croyait tout connaître de la mise en scène, sous l’œil des photographes et caméras, de l’humiliation de Rethondes. Mais le dispositif imaginé par le vainqueur n’était pas seulement visuel. Un dispositif de micros a aussi permis un enregistrement en direct des  séances de négociations dans le wagon de la forêt de Compiègne, les 21  et 22 juin 1940.

Les quelque 45 lourds disques issus de cet enregistrement avaient disparu. Ils ont ressurgi dans une vente à Munich en 2015, mal identifiés d’ailleurs dans un ensemble d’objets liés au maréchal Pétain. Hitler lui avait adressé ces disques et ils reposaient dans une boite étiquetée « Présidence du Conseil » - depuis le 16 juin, le maréchal était en effet devenu, à Bordeaux, le dernier président du Conseil de la Troisième République.

L’acquisition de ces documents, inconnus, au milieu d’autres de moindre valeur a été faite par un collectionneur connu, Bruno Ledoux, qui fut aussi un moment l’actionnaire de référence de « Libération ». Avec son accord, le réalisateur Emmanuel Amara a pu en faire la base d’un documentaire sur l’armistice. Puis l’un et l’autre ont bien voulu permettre à "La marche de l’histoire" d’avoir accès à cette source unique. Nous les en remercions.

Bibliographie :

1940, l'année noire. De la débandade au trauma de Jean-Pierre Azéma (Fayard).

Les Français de l'an 40 de Jean-Louis Crémieux-Brilhac (Gallimard).

Léon Noël de Laval à de Gaulle via Pétain (1888-1987) de Yves Beauvois (P.U du Septentrion).

Données diplomatiques françaises 1940, les armistices, Ministère des Affaires étrangères, (Peter Lang).  

Film documentaire 1940 les secrets de l'armistice réalisé par Emmanuel Amara

"Les journées du 21 et du 22 juin 1940 comme elles n'ont jamais été racontées grâce à des enregistrements d'époque inédits d'une portée historique majeure et de nouveaux documents d'archives uniques retrouvés plus de 70 ans plus tard. Il s'agit des enregistrements audio de la négociation déterminante de l'armistice du 22 juin 1940 entre  les états-majors militaires français et allemands. Un travail de restauration est en cours en vue de l'exploitation du son pour le film. Outre leur portée historique stricto sensu, ces enregistrements offrent un témoignage unique sur l'un des moments les plus importants  de notre histoire récente.

Les invités
  • Fabrice GrenardHistorien, directeur scientifique de la Fondation de la Résistance
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.