Le 22 novembre 1963, c'est un homme accompli qui disparaît: ni sa santé ni les situations dangereuses dans lesquelles il se plaisait ne le destinaient à vivre 96 ans, En même temps, ce qui a été tué, c'est autant une promesse qu'un président. D'où la difficulté de tirer un bilan froidement rationnel de son mandat.

Le président John F. Kennedy marchant près de la Maison Blanche en 1961
Le président John F. Kennedy marchant près de la Maison Blanche en 1961 © Getty / Bettmann

📚 RÉVISIONS BAC - Vous êtes lycéen et vous tenez à profiter au maximum du temps libre dont vous disposez pour réviser votre bac ? Retrouvez tous les épisodes de La Marche de l'Histoire en lien avec votre programme, pour enrichir vos connaissances.

Rediffusion du 21/11/2013

Le 22 novembre 1963, c'est un homme accompli qui disparaît : ni sa santé ni les situations dangereuses dans lesquelles il se plaisait ne le destinaient à vivre 96 ans, En même temps, ce qui a été tué, c'est autant une promesse qu'un président. D'où la difficulté de tirer un bilan froidement rationnel de son mandat.

La chose est d'autant plus malaisée que Kennedy et son cabinet ont été de grands fabricants d'images, lesquelles se sont substituées à la réalité. L'écrivain Gore Vidal notait qu'au moment où se développait la toute-puissance de la télévision, "ils créaient des illusions qu'ils appelaient des faits".

En conséquence, beaucoup d'Américains - et le président Obama le premier -considèrent avec regret les albums aux couleurs passées de ces trente quatre mois si vite achevés. A l'époque, peu les ont vécues comme ce moment d'illusion qu'il est convenu de célébrer aujourd'hui ! On  était en pleine guerre froide, dans le risque constant d'un affrontement bipolaire. Par la suite, il a suffi de peu d'années pour que la guerre du Vietnam écrase le rêve de Nouvelle Frontière de Kennedy comme celui de Grande Société de son successeur Johnson.

La nostalgie attendrit l'histoire mais elle n'empêche pas l'histoire d'avoir été cruelle.

Bibliographie

  • Qui n'a pas tué John Kennedy ? écrit par Vincent Quivy (Editions Seuil)
  • John F. Kennedy : une famille, un président, un mythe écrit par André Kaspi (André Versailles éditeur)
  • Kennedy écrit par Vincent Michelot (Folio Gallimard)
  • Kennedy à la une écrit par Philippe Faverjon (Acropole)
  • Histoire des Etats-Unis contemporains écrit par Pierre Mélandri (André Versaille)

Filmographie

  • Il n'y a pas de Kennedy heureux réalisé par Patrick Jeudy (Editions Montparnasse)
  • Forrest Gump réalisé par Robert Zemeckis (Paramount Pictures)
  • Les Kennedy réalisé par Jon Cassar (France Télévisions Distribution)

Programmation musicale

  • With for Kennedy par Frank Sinatra
Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.