Saint Louis soignant les pestiférés - Heures de Jeanne d'Evreux - XIVème siècle
Saint Louis soignant les pestiférés - Heures de Jeanne d'Evreux - XIVème siècle © domaine public

Curieux de tout, il l'était évidemment de la radio: pendant près d'un demi-siècle, il produisit l'émission Les lundis de l'histoire pour France Culture. L'historien, pour lui, c'était un ogre : dès qu'il flairait de la chair humaine, il en faisait son gibier.

Il était l’homme du parcours cavalier, des grands panoramas. On ne l'attendait pas dans le rôle du biographe. Il décida pourtant de sculpter un Saint François et, d'abord, un Saint Louis. En ce qui concerne le roi, cela relevait de l'exploit. De Saint Louis, personne n'avait seulement songé à son époque à fixer les traits; ce n'était pas un individu au sens moderne : il obéissait aux canons du roi chrétien puis il en avait créé d'autres, ceux du saint roi ; ses entrailles, ses os, son chef étaient devenus reliques mais quel être de chair et de sang avait-il été réellement ?

Dix ans durant, Le Goff tourna autour du modèle, scrutant les documents, cherchant les gestes, les propos qui sentaient le vrai. Et il produisit un monument de mille pages qui lui coûta d'ailleurs la santé.

Au moment de la parution en 1996, il donna des entretiens à André Velter, Laure Adler, Philippe Tesson : nous en avons rassemblé des extraits pour composer cette émission.

(Rediffusion du 14/04/2014)

Evénement(s) lié(s)

Saint Louis, de l’Occident à l’Orient

Saint Louis et Saint-Germain-en-Laye, portraits de famille

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.