Sans Jacques Kerchache, le Musée du Quai Branly ne serait pas ce qu’il est. Sans lui, le Pavillon des Sessions ne serait pas.

Exposition jacques Chirac ou le dialogue des cultures
Exposition jacques Chirac ou le dialogue des cultures © Maxppp / Annie Viannet

Sans Jacques Kerchache, le Musée du Quai Branly ne serait pas ce qu’il est. Sans lui, le Pavillon des Sessions ne serait pas. Le Pavillon des Sessions ? C’est l’avant-poste du Quai Branly installé au Louvre.

Ces dernières semaines, une BD de Ryad Sattouf publiée dans les gazettes raconte à sa façon cette histoire croisée des deux lieux. D’un côté, il y avait, je cite, « un président qui avait l’air très sympa et qui aimait la bière et la tête de veau » et, de l’autre, je cite toujours, « Kerchacke, un amoureux de l’art, des petites et des grandes statues qui aimait beaucoup aller en Afrique pour chercher des œuvres et se mettre torse nu au soleil ». Le portrait de Kerchache mérite d’être légèrement corrigé mais c’est vrai que c’est lui qui forgea la maxime dont Chirac fit une devise : « Les chefs d’œuvre naissent libres et égaux ». Pour lui, telle terre cuite Nok du Nigeria rivalise avec telle statue de Rome qui est sa contemporaine ou certain masque africain avec une grande sculpture européenne du XIXe. En Afrique, en Océanie, en Asie du Sud Est, il est, tout comme en Occident, un art populaire, des artistes de second rang et des artistes de premier rang : ceux-ci méritent le Louvre même si leur nom est inconnu. « Nous ne sommes pas seuls au monde »…

Le combat pour construire le Musée du Quai Branly sera violent. Mais tout autant celui mené simultanément pour imposer aux conservateurs du Louvre la réunion de 120 chefs d’œuvre venus d’ailleurs. L’inauguration du Pavillon des Sessions aura finalement lieu en 2000, six ans avant celle du Quai Branly. Le président du Louvre avait prévu pour ce Pavillon surnuméraire une entrée séparée et des gardiens particuliers. Chirac lui aurait lancé, furieux : « Et vous avez prévu aussi de leur mettre une arête dans le nez ? »

Lien vers l'exposition "Jacques Chirac et le dialogue des cultures" au Musée du Quai Branly : http://www.quaibranly.fr/fr/expositions\-evenements/au\-musee/expositions/details\-de\-levenement/e/jacques\-chirac\-ou\-le\-dialogue\-des\-cultures\-36334/

Lien vers "Le grand week-end anniversaire au musée du quai Branly" Samedi 25/06 et dimanche 26/06 : http://www.quaibranly.fr/fr/expositions\-evenements/au\-musee/spectacles\-fetes\-et\-evenements/fetes\-et\-evenements/details\-de\-levenement/e/week\-end\-anniversaire\-le\-best\-of\-36456/

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.