Première communauté en 1654, première synagogue en 1728. Les Etats-Unis, avec Israël et la France, c'est une des trois premières populations juives du monde. Vieillissante, il est vrai, avec un taux de natalité faible.

Carte américaine invitant les Juifs russes à venir immigrer aux Etats-Unis - 1901
Carte américaine invitant les Juifs russes à venir immigrer aux Etats-Unis - 1901 © domaine public / Heb. Pub. Co.

Il se disait au XVIIe siècle que "Tel le peuple d'Israël à l'exil conduit, les Pèlerins à travers les océans avaient fui" ... Depuis, il arrive aux Américains de se prendre pour des juifs.

Quant aux juifs d'Amérique, eux, même s'ils sont devenus sionistes, ils se considèrent comme américains à 100%.

Ceci posé, il est difficile de généraliser plus avant. L'écrivain Philip Roth, qui ne se définit ni comme juif américain ni comme américain juif mais comme américain libre observe qu'il n'y a pas personnage plus divisé qu'un juif. Divisé, ce n'est rien, ajoute-t-il. Dans chaque juif, il y a une foule de juifs. Dans le domaine religieux, les orthodoxes, les conservateurs, les réformés. Dans le domaine politique, ceux qui ont voté Obama et ceux qui sont passés de l'autre côté car, après tout, il n'est pas dit qu'ils demeureront toujours libéraux.

« Vote juif », « lobby juif », identification à Israël, alignement sur Israël ? Hier, rien ne se formulait avec cette simplicité; demain, rien n'est inscrit pour l'éternité.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.