Détail de la fresque "Les Effets du bon et du mauvais gouvernement" d'Ambrogio Lorenzetti à Sienne - XIVème s.
Détail de la fresque "Les Effets du bon et du mauvais gouvernement" d'Ambrogio Lorenzetti à Sienne - XIVème s. © domaine public / Palazzo Pubblico di Siena

Passant commande d’une vaste fresque qui comparait les effets du bon et du mauvais gouvernement, les dirigeants de la commune de Sienne savaient ce qu’ils faisaient. Exercer un pouvoir, c’est aussi produire un récit qui l’exprime et, d’une certaine façon, l’exerce.

Mais, si inquiets qu’ils fussent, ils ne savaient pas ce qui allait advenir. Une poignée d’années années après la réalisation de cette fresque, le pouvoir communal allait s’effondrer, la grande peste aidant. Ils avaient pourtant identifié, en haut d’un des pans de la fresque, la figure de la peur, installée déjà dans le paysage et dans le cœur des siennois.

L’histoire ne se tient pas dans le programme qui a déjà été peint, elle ne répète pas ce qui a déjà été écrit. Elle doit rester éveillée, dans la conscience de la brusquerie des évènements.

C’est ce que compte bien dire Patrick Boucheron depuis la nouvelle chaire qu’il occupe au Collège de France, intitulée Histoire des pouvoirs en Europe occidentale du XIIIème au XVIème.

Les circonstances que nous traversons le requièrent également. Patrick Boucheron historien du long Moyen Age se voit aussi en écrivain du présent. Sa leçon inaugurale était titrée : « Ce que peut l’histoire ». Oui, au vrai, que peut-elle ? Faire son métier humblement, opiniâtrement mais il lui faut aussi monter le son, se faire entendre dans la cité. Ne pas répéter les mêmes fausses évidences. Se débattre de leur emprise, c’est déjà débattre.

L’histoire a sa place dans la conjuration de l’intelligence qui pourra nous permettre de faire face à la peur qui, de nouveau, menace.

Crédits photo : Détail de la fresque "Les Effets du bon et du mauvais gouvernement" d'Ambrogio Lorenzetti à Sienne - XIVème s.

Les liens

Collège de France Grand établissement d'enseignement et de recherche.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.