Rediffusion du 30/05/2012

Au Panthéon, sera donc manifestée, dans l'égalité, la diversité de la Résistance. Après Moulin, Jean Zay et Pierre Brossolette. Et deux femmes qui étaient comme deux sœurs au sein du réseau Musée de l'homme, deux catholiques républicaines.

Germaine Tillion
Germaine Tillion © Association Germaine Tillion / Association Germaine Tillion

Elles ont aussi en commun d'avoir prolongé leur Résistance par un combat permanent contre les indifférents et les dominateurs. Geneviève de Gaulle aux côtés des démunis dans ATD Quart monde, Germaine Tillion au plus près possible des colonisés en Algérie.

Egalité, courage, volonté de ne jamais se départir de ses instruments d'analyse scientifique... C'est aussi une sourde colère qui habitait Germaine Tillion depuis que, juste avant la guerre, revenue d'une longue enquête ethnologique en Algérie, elle avait retrouvé notre continent tel qu'il est. "La sauvagerie, disait-elle, c'est en Europe que je l'ai apprise." __

Les liens

Association Germaine Tillion L’Association Germaine Tillion a été formée par un groupe d’amis de Germaine Tillion en novembre 2004 dans le but d’assister Germaine Tillion dans un certain nombre de démarches. L’Association Germaine Tillion a été formée par un groupe d’amis de Germaine Tillion en novembre 2004 dans le but d’assister Germaine Tillion dans un certain nombre de démarches. L’article 1 de ses statuts postule : « Il est constitué sous le nom d’ Association Germaine TILLION une association à but scientifique et non lucratif, qui a pour objet de prendre toutes dispositions nécessaires à la conservation, à la consultation, à la divulgation, à la mise en valeur et, en général, au respect du droit moral de l’oeuvre, du nom et des archives de Germaine Tillion, à charge pour ladite association de choisir l’institution appropriée pour y déposer ces archives. »

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.