Debussy au piano en 1893
Debussy au piano en 1893 © João Carvalho / João Carvalho

Aujourd'hui Debussy suscite l'admiration. Depuis que le franc n'est plus échangeable, il devient même un objet de collection : les billets à son effigie sont dorénavant parmi les plus cotés !

A sa grande époque, dans les années 1890-1900, il suscitait la division. Ceux qui suivaient les sillons des traditions pouvaient difficilement le comprendre. Pour lui, les idoles du passé importaient peu et pas davantage le suffrage universel. Il voulait être lui-même, composer pour lui-même, inventer la forme qui convenait à ce qu'il cherchait à faire entendre. Debussy était un aristocrate-né sauf qu'il ne se souciait guère des lignées.

Et pas davantage des descendances. "Les debussystes me tuent", confiait-il en souriant. Et il prenait plaisir à courir devant eux. Dès 1905, il surprend ceux qui avaient fini, deux ans plus tôt, par aimer Pélleas et Mélisande en leur donnant La Mer , qui ne ressemble pas du tout à ce qu'ils attendaient. Les vagues de la mer sont poussées par un vent qui vient d'ailleurs. Claude Debussy, même s'il meurt en habit de patriote en 1918, est toujours d'ailleurs.

Evénement(s) lié(s)

Pelléas et Mélisande à l'Opéra National de Paris

Debussy, la musique et les arts

Les liens

Centre de documentation Claude Debussy Le Centre de documentation Claude Debussy a été créé en 1972 à l’initiative du musicologue François Lesure afin d’encourager le développement des études debussystes et de fournir un outil de travail et de communication aux chercheurs spécialisés. D'abord installé à Saint-Germain-en-Laye, ville natale du compositeur, il fut animé jusqu’en 1976 par Margaret G. Cobb, qui constitua le premier noyau de ses collections. Roy Howat puis Anick Devriès Lesure lui succédèrent, avant que Myriam Chimènes n'en devienne conservateur de 1984 à 1988. Le Centre de documentation Claude Debussy a ensuite déménagé à plusieurs reprises avant d’être accueilli en 1996 dans les locaux du département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France où il se trouve aujourd’hui. Afin d’encourager et de diffuser les recherches debussystes en France et à l’étranger, le Centre de documentation Claude Debussy acquiert, conserve et met à la disposition du public la documentation la plus complète possible concernant le compositeur et son époque.

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.