Nouvel an chinois dans le XIIIème arrondissement de Paris en 2015
Nouvel an chinois dans le XIIIème arrondissement de Paris en 2015 © cc / Myrabella

Combien sont les Chinois de France ? Les chiffres varient. C’est en tout cas le groupe de Chinois le plus important d’Europe. On peut dire que l’immigration chinoise en France est une tradition, au moins centenaire. Une tradition qui se renouvelle : après les Chinois de l’ex-Indochine, sont venus « les Wenzhou »et les Chinois des provinces du Nord-Est, etc.

Cette diaspora est devenue une autre famille pour Show Chun Lee qui ne cesse d’y travailler, de la filmer, de l’aimer. Il faut dire que la migration était une tradition de sa propre famille, laquelle est passée de la Chine du Nord à celle du Sud, de la Chine du Sud à Taiwan avant qu’elle-même ne parvienne en 1991 à… Dijon.

On pourrait penser que les Chinois de la diaspora sont agités par un mouvement brownien. En même temps, s’ils acceptent les conditions de vie souvent inouïes qui leur sont imposées par les garde-chiourmes de leur communauté, s’ils avalent tant de douleurs, ils le font pour améliorer le sort de leur famille restée au pays et pour rester dignes de leurs aïeux. A Belleville, où elle a son poste premier d’observation, Show Chun Lee a entendu souvent cette question : pourquoi le canard laqué de tel restaurant a-t-il tel goût ? Et cette réponse : c’est que le propriétaire a transporté le four des aïeux dans toutes ses pérégrinations afin d’en conserver, partout où il passe, la saveur particulière.

Evénement(s) lié(s)

Shanghaï-Belleville

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.