Régions telles qu'elles étaient prévues par la réforme sur la régionalisation, rejetée par référendum le 27 avril 1969
Régions telles qu'elles étaient prévues par la réforme sur la régionalisation, rejetée par référendum le 27 avril 1969 © cc / Magr.r

On nous sert tellement sur tous les plateaux de radio et de télévision de "mille-feuilles territorial" quand ce n'est pas du "lasagne territorial" que nous en perdrions presque l'appétit de débattre du sujet.

Une chose est la répartition plus claire, entre les collectivités, de compétences qui s'entremêlent et s'embrouillent. Autre chose est la carte du pays.

Aux débuts de la Révolution, des géomètres de l'Assemblée Constituante voulaient tracer au cordeau des départements qui auraient tous eu le même nombre de kilomètres de côté. Aujourd'hui, des économètres nous disent que les régions doivent atteindre une taille critique, un format moyen. Il paraît que, si on regroupait par exemple Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes, on chasserait le déficit...

Le découpage actuel n'est certainement pas le mieux préparé et le plus intelligent de tous ceux qui ont été imaginés au long de deux siècles. Pour le transformer, il faudrait penser économie mais aussi géographie, on serait tenté de dire: physiologie. Un pays, c'est un organisme vivant, avec ses oppositions et ses symétries, ses réseaux et ses systèmes, sa circulation des personnes et des mémoires: ça ne s'opère pas au tranchoir.

Les liens

Hérodote - Revue de géographie et de géopolitique La revue Hérodote, créée et dirigée par Yves Lacoste depuis 1976, trimestrielle, s’efforce de promouvoir une géographie d’action et une conception nouvelle et globale de la géopolitique. Dans le cadre de numéros thématiques et en faisant appel à des spécialistes reconnus, elle poursuit sa lecture exigeante d’un monde qui devient de plus en plus complexe.

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.